Présentation du programme

Newsletter

 

 

Présentation exécutive

Le Programme d'Appui Formation-Emploi-Qualification (AFEQ)  est un programme d’aide au développement financé par l'Algérie et l’Union Européenne. Sa durée d’exécution est de 36 mois, du 15 septembre 2017 au 15 septembre 2020. Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale est le bénéficiaire principal, auquel s’ajoutent l’ANEM, le Ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale. Le projet se déploie sur sept wilayas pilotes : Alger, Sétif, Blida, Boumerdès, Béjaia, Oran et Ouargla. 

Objectifs 

AFEQ vise le renforcement des rôles des entreprises et des secteurs économiques dans les processus de formation professionnelle et universitaire et d’insertion des jeunes dans la vie active. Il a pour objectifs d’assurer :

  1. l’adaptation des qualifications aux exigences des offres d’emplois exprimés par les secteurs prioritaires ;
  2. l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le positionnement de l’entreprise et des secteurs économiques au cœur du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
  3. l’adéquation structurelle entre la formation et l’emploi par le rapprochement entre l’entreprise et le système de formation universitaire.
    l’amélioration de la déperdition scolaire.

Composantes 

Le programme AFEQ se déploie à travers 3 composantes: 

  • Composante 1 (Adaptation insertion) dont le bénéficiaire est l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) à travers 2 Wilayas pilotes : Alger et Sétif.

Composante 1

  • Composante2 (Adéquation-Formation par la Formation Professionnelle et l’Apprentissage) dont le bénéficiaire est le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels (MFEP), à travers 3 Wilayas pilotes : Bejaia, Boumerdes, Blida.

Composante 2

 

  • Composante 3 (Rapprochement des entreprises de l’Université) dont le bénéficiaire est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), à travers 3 les Wilayas pilotes : Alger, Ouargla, Oran.

Composante 3